Une réalisation Web Littoral

Une vision innovante

La scénographie dynamique : une vision innovante

Un équipement est conçu pour 40 ans. La scénographie dynamique, par un traitement des images, des lumières, des sons et de parfums d’ambiance, permet de le faire évoluer dans le temps, et de le maintenir à niveau tout au long de sa vie.

Au-delà de l’aspect architectural, il nous parait essentiel de donner une réponse forte en termes de « Mise en ambiance » et de « Scénographie »  des espaces à vivre. Ces deux derniers points se doivent d’être adaptés aux attentes d’une population de plus en plus exigeante en la matière.

A partir d’une thématique réfléchie nous définissons un choix de matières et de couleurs pour donner un sens, créer une harmonie dans une recherche constante d’innovations et dans un respect stricte des budgets définis.

Scénographie Scénographie

Les matériaux doivent être adaptés à l’environnement, et leur choix se fait dans un souci constant d’originalité, en parfaite adéquation avec la thématique définie.

Les couleurs seront là pour rappeler les éléments définis dans la thématique.

Les couleurs sont importantes car elles donnent un sens aux lieux. 

Les couleurs modifient les sensations éprouvées dans les différents lieux et elles ont des effets psychologiques et aussi des vertus thérapeutiques qui permettent d’évoquer des émotions ou de stimuler par exemple un espace.

Scénographie

Une Scénographie dynamique ? Pourquoi dynamique ? Car elle met en œuvre tous les moyens techniques, la lumière, le son, l’image et les parfums d’ambiance pour faire évoluer le bâtiment, selon, l’heure de la journée, et les activités pratiqués : exemple pour une soirée thématique, un court d’Aquabike,  on pourra éclairer les bassins et la halle avec des couleurs différentes, ou projeter des images au sol.

La scénographie dynamique permet aussi de faire évoluer le bâtiment dans le temps, et ainsi rester toujours à la pointe de la modernité, grâce aux outils technologiques qui évoluent sans cesse.

Les projections d’images, la musique dans les bassins, les rayons laser, la mise en valeur de l’extérieur du bâtiment… des diffuseurs de parfums, projection d’images au sol sont quelques-uns des dispositifs possibles.

La scénographie dynamique peut aussi mettre en valeurs un endroit précis de l’équipement, une alcôve de méditation, un espace de repos musical…

Les espaces fortement thématisés devraient être :

L'accueil

L’accueil :

C’est une pièce maîtresse d’un équipement de qualité, c’est lui qui offre la première impression, il donne le ton pour le reste de l’équipement. Il doit être attractif, innovant, et chaleureux.

Scénographie

L'espace bien-être

L’espace Bien-Etre :

Un espace Bien-être dans un complexe aquatique doit aujourd’hui être conçu comme un monde à part, plus cocooning, loin de l’agitation des bassins, avec un niveau de prestations plus qualitatif.

C’est dans cet esprit que nous devons proposer une véritable invitation à un voyage multisensoriel pour une clientèle en quête de « Bien-être » et « de Ressourcement ».

Scénographie

Une cohérence doit exister entre le cadre et le niveau des prestations proposées.

Un choix de couleurs judicieux contribuera à créer des espaces définis pour chaque destination : « un lieu, une ambiance »

Le choix du mobilier des vestiaires, dédiés à l’espace Bien-être, comme les cabines ou les casiers, seront plus haut de gamme que les vestiaires publics. La polychromie sera un facteur de différenciation.

Les vestiaires - sanitaires collectifs

Les vestiaires – sanitaires collectifs :

Dans les vestiaire collectifs, nous attacherons un soin particulier à l’habillage des cabines et des casiers par un choix judicieux dans la polychromie et les revêtements, afin de créer une ambiance très design et ainsi se démarquer totalement de ce qui existe dans ce type d’espaces.

Un thème pourra être choisi pour l’habillage des cabines et casiers, ainsi il y aura une cohérence entre matière, graphisme et couleur.

Scénographie

L’espace douche avec son éclairage zénithal coloré encastré permettra de rendre plus ludique le geste de la douche et inciter une utilisation plus spontanée en particulier chez les jeunes utilisateurs.

Un ruban de LEDS trichromique zénithal sur le mur des pédiluves animeront ce passage, et marquera le changement d’espaces.

Scénographie

Scénographie

Les vestiaires des scolaires auront leurs propres identités avec des codes couleurs adaptés à l’usage des scolaires. Chaque cabine aura une couleur pour favoriser une meilleure identification par les plus petits ; en complément de ce dispositif, chaque porte de cabine comportera un chiffre de 1m20 sous forme de sticker.

La halle des bassins

La halle des bassins :

La halle de bassins est un lieu de vie, et doit pouvoir évoluer différemment selon l’heure et les activités proposées. Ainsi, le bassin de nage aura une sonorisation subaquatique pour agrémenter la pratique de la nage, les bassins ludiques, grâce à des spots RVB, pourront changer de couleurs en nocturne selon les activités (Organisation de soirées à thèmes par exemple).

Des projections d’images sur le plafond de type Batyline renforceront le dispositif décrit précédemment, ces projections pourront se faire aussi sur les baffles acoustiques verticales.

L'espace ludo-enfants

L’espace Ludo-enfants :

Nous avons mis au point et déposé avec une société de fontainerie ornementale une nouvelle façon de concevoir les espaces Ludo-enfants qui remplaceront la pataugeoire telle que nous la connaissons.

Nous avons voulu un espace où les enfants devenaient acteurs de leurs jeux, conçus avec une scénographie dynamique alliant l’eau et la lumière.

Ainsi les enfants peuvent s’occuper seuls, dans un espace dédié, sans bassin (ce qui limite les dangers) la zone de jeux est en EPDM amortissant les chutes accidentelles des enfants. Nous avons différencié les espaces selon les âges.

Tout cet espace le soir peut être programmé pour fonctionner seul et ainsi devenir un spectacle d’eau de lumières et de musique.

Nos missions